Learning Opportunities
back to all events
Concept-Based Curriculum Workshop / L’apprentissage axé sur les concepts
Presented by: Marylou Gammans
Date(s):
Wednesday, December 11, 2019 | 9:00 AM - 3:30 PM
Thursday, March 05, 2020 | 9:00 AM - 3:30 PM
Session Location:
Central Alberta Regional Consortium 8 Page Avenue, Red Deer, AB
About the Session:

RÉSUMÉ DE L’ATELIER

Résultats
• Les professeurs d’immersion française développeront une conscience, une appréciation, un niveau de confort et une reconnaissance des concepts du programme d’études, afin u’ils puissent commencer à guider leurs élèves vers un apprentissage en profondeur, et une rétention continue.
• Ils développeront une compréhension des étapes à suivre pour tirer des concepts du programme actuel défini par Alberta Education, et de n’importe quel autre programme dans le monde.
• Les enseignants élargiront leur compréhension conceptuelle de manière à pouvoir, à leur tour, concevoir des expériences d'apprentissage favorisant l'engagement, la compréhension et le transfert des connaissances.

Objectifs
Les enseignants et tous les participants sont offert une méthode de l’apprentissage qui cible intentionnellement le développement d’une pensée plus profonde et des relations personnalisées pour leurs élèves. Enseigner de manière conceptuelle pour la compréhension permet le transférer de connaissances dans de nouveaux contextes, créant ainsi des penseurs critiques et novateurs pour le 21ème siècle.

Solution
Les stratégies et les compétences sont des éléments essentiels dans l’enseignement et sont bien établies dans notre modèle d’enseignement actuel. Cet atelier ajoutera un autre élément important; la compréhension conceptuelle pour le transfert de connaissances. Les enseignants acquerront une compréhension plus profonde des concepts en jouant le rôle de l’apprenant, comme le feraient leurs élèves. L'utilisation d'outils de CBCI en conjonction avec de sessions interactives, les enseignants vont pouvoir débuter à développer des leçons conceptuelles, de haute qualité, sur une gamme de sujets. Cette approche permet une salle de classe complètement différenciée, tout en développant une compréhension personnalisée pour les élèves qui permet le transfert de connaissances dans de nouveaux contextes.

Aperçu de l’atelier
Les enseignants recevront un aperçu de ce que c’est l’apprentissage axé sur les concepts,
(CBCI) pourquoi il est essentiel pour l’avenir, et comment il peut s’aligner avec le programme actuel en l’Alberta. Pendant deux jours, les enseignants acquerront une compréhension de CBCI en utilisant divers outils, modèles et stratégies pratiques, leur permettant de retourner en classe et de développer des plans de cours conceptuels de haute qualite.

Le premier jour:
• Aperçu du programme et de l’enseignement basés sur des concepts (CBCI) selon les docteurs Lynn Erickson et Lois Lanning.
• Découvrez et identifiez des concepts, comprenez comment ils se connectent à travers des schémas de pensée et comment exploiter leur pouvoir d’apprentissage.
• Explorez le rôle important que joue la métacognition dans le développement d'une pensée de qualité qui encourage une apprentissage tout au long de la vie.
• Avoir l'expérience d’utiliser des stratégies interactives prêtes pour la classe en guise d’introduction pour les élèves à la compréhension de concepts. (Apprentissage visible)

Le deuxième jour:
• Enquêter sur la manière dont l’insertion de concepts dans le programme d’enseignement conduit à une compréhension profonde et personnalisée et à une salle de classe naturellement différenciée.
• Faites l'expérience de l'importance, de l'efficacité et du raisonnement pour la construction de généralisations, qui sont approfondies par l’échafaudage, et réalisés (pour les étudiants), avec l'aide de l’enseignant ,par le moyen de questions directrices. Discussions de l'évaluation tout au long.
• Examiner l’unité web et son rôle d'intradisciplinaire et d’interdisciplinaire.
• Compte tenu de l'inclination du groupe, l'élaboration d'un plan de leçons et une discussion plus approfondie de l'évaluation seraient disponibles.

About the Presenter(s):
Marylou Gammans

Marylou Gammans has a Bachelor of Fine Arts degree from Concordia University in Montreal, as well as a Bachelors in Education from the University of Calgary. She has been an instructor encouraging literacy through drama for more than 25 years. An accredited teacher in Alberta for 10 years she has also recently acquired the certification to teach Intensive French, a neurolinguistic approach to second language learning. Presently she works as an applied drama consultant sharing how to connect the curriculum with drama leading to authentic learning. She has taught through drama with the Calgary Board of Education as well as FrancoSud. Prior to that she has worked as an Artist-in-Residence in France, Canada and the United States developing a variety of programs for schools and other institutions. Her workshops have included exploring second languages, connections to curriculum, FNMI perspectives, and connecting with challenged youth. Marylou has consistently used drama to help people make meaningful connections in their world. 

 

Marylou Gammans est une consultante pédagogique et une enseignante accréditée en Alberta, au Canada. Elle est certifiée, ainsi qu’une présentatrice et formatrice en Concept-Based Curriculum and Instruction, (CBCI) après avoir étudié auprès des docteurs H. Lynn Erickson et Lois A. Lanning. Elle facilite l'apprentissage professionnel et collabore avec les districts, tant au niveau régional qu'international, en français et en anglais. Marylou est aussi certifiée en Français Intensif (ANL), une approche neurolinguistique qui promeut l’apprentissage d’une langue seconde. Elle a développé un programme, L’apprentissage expérimentale, pour aider les gens à comprendre les nouvelles perspectives sur le lieu de travail. Ses ateliers explorent les moyens de créer de liens authentiques dans le programme d’études ou la vie quotidienne. Qu'il s'agisse de percer les idées de l’enseignement selon les concepts, apprendre une deuxième langue, ou de guider les relations au milieu de travail, Marylou a toujours utilisé le une combinaison de stratégies pour aider les gens à créer des liens significatifs dans leur monde.

Cancellation Policy:

Request for cancellation or refund must be received in writing (fax/email) at the CARC office a minimum of 7 FULL days prior to the event start, or registration fees will apply and refunds will not be issued. If you are unable to attend a session and unable to provide seven FULL days’ notice, please feel free to delegate an alternate to attend in your place. CARC also reserves the right to cancel an event within the 7 calendar days due to unforeseen circumstances such as facility closures, terrorist threats, natural disasters or extreme inclement weather (-35 C or colder). Cancellation notices should be sent to npenney@carcpd.ab.ca.

Registration Deadline: December 04, 2019
Cost: $0.00
Focus(es): French (FSL/FI)
Grade Level(s): K-9
Audience: Teachers